Les différentes étapes d’un audit
Étape 1 : Définition des objectifs et du périmètre
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Objectifs :
- Pourquoi cet audit est-il mené ? Exemples :
- Évaluer l’efficacité des campagnes.
- Identifier les canaux performants.
- Mesurer la satisfaction des parties prenantes.
- Définir les questions clés à résoudre :
- Les messages atteignent-ils les cibles ?
- Les ressources sont-elles utilisées efficacement ?
- Pourquoi cet audit est-il mené ? Exemples :
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Périmètre :
- Communication interne (intranet, newsletters, réunions).
- Communication externe (publicité, relations presse, réseaux sociaux).
- Digital (SEO, réseaux sociaux) et offline (événements, affichage)
Étape 2 : Choisir votre méthode
Enquêtes qualitatives (entretiens en face-a-face ou entretiens de groupe), méthodes projectives, questionnaires.
Étape 3 : Collecte des données
Quelque soit la finalité de l’audit, se pose la question technique du recueil des données.
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Sources internes :
- Rapports des campagnes passées.
- Données issues des outils de gestion interne.
- Questionnaires soumis aux parties prenantes (exemple : feedback des
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Sources externes :
- Feedbacks des clients (questionnaires, avis, commentaires).
- Données des outils numériques (Google Analytics, SEMRush, Similarweb).
- Observation des mentions et de la réputation en ligne.
Étape 4 : identification des canaux utilisés
On line :
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- Site Internet
- Réseaux sociaux
- SEO
- AAds
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Off line :
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- Affichage
- Evènements (salons, conférences, festival…)
- Presse
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Étape 4 : Analyse des données
Analyse qualitative :
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- Avis, retours des parties prenantes internes et externes.
- Analyse des perceptions et attentes.
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Analyse quantitative :
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- KPI (trafic, taux de conversion, ROI).
- Résultats des campagnes, engagement sur les réseaux sociaux.
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Étape 5 : bilan du diagnostic
- Synthétiser les points forts et les faiblesses identifiés.
- Identifier les opportunités et les menaces externes.
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Étape 6 : Recommandations stratégiques
- Proposer des actions concrètes et prioritaires (Quick Wins et long terme).
- Planifier les étapes pour mettre en œuvre les recommandations.
Étape 6 : Communiquer sur les résultats
- Proposer des actions concrètes et prioritaires (Quick Wins et long terme).
- Planifier les étapes pour mettre en œuvre les recommandations.
