Les outils de veille permettent de rassembler des résultats sur des indicateurs quantitatifs qui permettent d’évaluer l’e-réputation d’une marque :
L’analyse de e-réputation d’une marque doit également prendre en compte les indicateurs qualitatifs. Ceux-ci ne pouvant pas être analysés par les outils de veille, ils nécessitent une analyse humaine, qui va examiner divers aspects :
– la qualité des thématiques abordées et des contenus ;
– la tonalité des contenus (commentaires positifs, négatifs, neutres) : certains outils de veille proposent une analyse automatique des tonalités des contenus (positifs, négatifs) mais cette analyse est souvent approximative elle peut donner des tendances mais ne remplace pas l’analyse humaine ;
– l’identification des détracteurs et des influenceurs ;
– les avis de consommateurs permettant de détecter un problème, un dysfonctionnement…
Les outils de veille proposent différents types de représentations graphiques et visuelles des données collectées;
Pour réaliser une synthèse sur l’e-réputation de la marque et identifier les contenus à risque, ces représentations graphiques doivent être interprétées.
Un rapport pourra être réalisé de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle, et sera partagé avec les autres services de l’entreprise. Il est possible d’externaliser cette analyse en faisant appel à une agence, afin de rendre les données intelligibles.