ÉTAPE 2

Échangez avec vos étudiants

La deuxième étape de la définition des personas étudiants consiste à interroger directement vos étudiants et prospects.

Quelles questions allez-vous leur poser ?

En toute logique, certaines réponses figurent déjà dans les dossiers d’inscription et les comptes-rendus d’entretien. Pour le reste, interrogez directement vos étudiants. 

Profil sociologique :

sexe, âge, situation géographique

Parcours scolaire :

type de bac / formation précédente, mentions, établissements fréquentés

Informations spécifiques :

rapport à la scolarité, objectifs (s’épanouir professionnellement, étudier à l’étranger, bien gagner sa vie, …), motivations, centres d’intérêt extra-scolaires (sport, engagement associatif, humanitaire, voyages, musique, délégué de classe), freins éventuels (familial, financier, peur d’aller étudier à l’étranger, de quitter sa famille pour s’installer en ville,…)

Sources d’information :

Comment s’informe-t-il ? Quels sites / blogs consulte-t-il ? Quelles sont les personnes qu’il consulte dans sa démarche d’orientation ?

Limites

Quels aspects de la marque, de la culture d’entreprise ou du processus de recrutement pourraient vous décourager de travailler ici ?