Étape par étape
C’est à vous de créer votre calendrier de contenu. Par où commencer ? Suivez ces étapes dans l’ordre !
ÉTAPE 1
Reprenez vos objectifs de départ. Il est important de se rappeler continuellement où on va.
En effet avec un objectif en tête, il est alors bien plus facile d’utiliser un calendrier de contenus efficacement.
De plus, toute l’entreprise comprendra le sens de votre travail.
Choisissez la façon dont vous souhaitez que votre calendrier s’organise. Voulez-vous une planification sur la semaine, le mois ou l’année ?
ÉTAPE 2
Y a-t-il des périodes de l’année ou des vacances en particulier autour desquelles votre calendrier doit s’articuler ? N’oubliez pas de les articuler dans celui-ci.
Les évènements en dehors des réseaux sociaux qu’on appelle « marronnier » dans le jargon comme un salon professionnel ou une campagne. Vos activités en ligne et hors ligne finiront par s’aligner parfaitement.
ÉTAPE 3
À présent, déterminez le contenu que vous allez utiliser. Vous pouvez décider de mettre en ligne uniquement des vidéos ou des liens vers des blogs.
Alternez entre texte, image et vidéo peut être la meilleure option pour votre entreprise.
Ensuite, choisissez quel contenu sera publié sur quel canal, et, définissez les tâches qui découlent de chaque publication. Soyez bien clair sur chaque étape du processus.
Enfin, planifiez aussi les tâches dans votre calendrier.
ÉTAPE 4
Décidez communément qui est responsable de quelle tâche et inscrivez son nom à côté de l’étape correspondante dans le calendrier.
Lorsque vous commencez à travailler sur le contenu, il se peut que certaines étapes nécessitent plus ou moins de temps que prévu.
Ajustez simplement votre calendrier, et ne vous inquiétez pas. Au bout d’un moment, votre planification s’améliorera.
ÉTAPE 5
Bien. Vous avez maintenant un calendrier de contenu, une liste de types de contenu à partager, et le nom des collègues responsables des tâches relatives au contenu. Il est temps de planifier votre contenu dans le calendrier pour que vous puissiez décider quoi publier et quand ?
Planifiez la publication de votre contenu. Essayez de le faire sur un mois entier.
ÉTAPE 6
Dès que vous avez mis tout votre contenu sur votre calendrier, vous pouvez planifier les tâches relatives au développement de votre contenu. La deadline de votre contenu est sacrée.
ÉTAPE 7
Quand tout votre contenu et les tâches relatives sont inscrits dans votre calendrier, il est fort possible que vous vous sentiez dépassé au début. Et oui, ça peut sembler chaotique.
Pour en faciliter le suivi, utilisez différentes couleurs pour les différentes tâches et catégories.
