contrat-de-lecture

Un cadre implicite

Le contrat de lecture est un élément central dans une stratégie de marketing de contenu, où la marque devient un véritable média

Il représente l’engagement implicite entre la marque et ses lecteurs : fournir un contenu cohérent, pertinent et en adéquation avec leurs attentes. Ce concept, développé par Éliseo Véron dans les années 1980, permet de positionner la marque non seulement comme un simple fabricant, mais comme un acteur communicant, partageant des idées et des valeurs avec son audience.

Ce contrat va plus loin qu’une simple publication d’informations, il structure la relation entre la marque et le lecteur en instaurant un dialogue continu, qui se construit et s’enrichit au fil du temps.

Contrat de lecture
VS ligne éditoriale

Ligne éditoriale : Définit les valeurs, le ton, et les thèmes que la marque aborde. C’est un cadre qui oriente la production de contenu.

Contrat de lecture
VS charte de modération

Charte de modération : Régit les interactions des utilisateurs, spécifiant ce qui est acceptable en termes de commentaires et de comportements sur les plateformes de la marque.

Contrat de lecture : C’est l’expérience globale que la marque offre à ses lecteurs. Il inclut les aspects informatifs, émotionnels, et visuels, tout en prenant en compte les attentes spécifiques de l’audience.

La ligne éditoriale sera votre fil conducteur (cible, grands thèmes, ton, style d’écriture, gestion du nombre d’articles, type d’illustrations …) qui va orienter le discours de votre marque. La ligne éditoriale doit respecter les objectifs de votre communication et de votre cible.

MAJ octobre 2022

Ligne éditoriale

la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services.Un ton, une émotion à faire passer, une manière de vous exprimer pour mieux approcher votre communauté en fonction de votre secteur d’activité et de votre offre proposée sera un facteur différenciant.

Plutôt conventionnel ? Décalé ? Humoristique ? Professionnel ? Léger ? Familier ?

La ligne éditoriale fait partie de la charte éditoriale. C’est un document écrit qui permet de déterminer, dès la création d’un blog ou dès le lancement d’un site, le ton, le point de vue, le style rédactionnel… afin de créer une cohérence et de coller à l’identité de marque de votre entreprise ou à votre personal branding

En résumé : Il s’agit d’établir des normes rédactionnelles et un cadre clair.

ligne-editoriale

Que contient ce document ?

Entraînez-vous !
Close Overlay
pret

Gardons le cap !

Construire une ligne éditoriale
Construire une ligne éditoriale

EXERCICE

Votre identité visuelle

  • Charte graphique : quelles couleurs et typographie allez-vous utiliser, et pourquoi ?

  • Iconographie : incluez des emojis, des pictos et symboles…

Q1. Ce qui va compter ici, c’est le pourquoi. Expliquez en quoi ces couleurs ou typographies représentent votre marque. 

Q2. Dans votre calendrier éditorial sur Trello, créez une liste avec carte couleurs (code Hex) et les typographies utilisées.

Q3. Là encore, expliquez en 2 ou 3 lignes le choix de ces iconographies.

Ligne éditoriale

  •  Thématiques et sous-thématiques : proposez 2 thématiques que vous allez traiter dans vos contenus. Pour chacun, expliquez en 50 mots environ (+/- 20 %) quelles en seront les grandes lignes et la raison de ce choix.

  • Ton : expliquez en 50 mots maximum comment vous allez vous positionner. Serez-vous didactique, humoristique, utopique, conquérant, révolutionnaire… ?

Contrat de lecture et ligne éditoriale
exemple-ligne-editoriale-like-nomade