Organiser un jeu concours
Pour que le jeu concours se passe sans encombre, ll est indispensable de fixer des règles simples, faciles à comprendre et à appliquer.
Quel que soit le type de jeu concours que vous souhaitez organiser, vous êtes dans l’obligation d’informer les participants des règles de jeu de façon claire.
Conseil : Ajouter la mention indiquant que votre opération promotionnelle n’est pas gérée ou sponsorisée par Instagram.
D’autres points importants à ne surtout pas négliger comme :
- les conditions d’annulation ;
- les limites de responsabilité (sur la livraison du lot, le contact du gagnant…) ;
- l’utilisation du nom ou image des participants ou gagnants ;
- la soumission à la loi française pour tous les participants ;
- où trouver l’intégralité du règlement.
Car oui : il est obligatoire de publier un règlement complet du jeu. Il doit être accessible par tous. Vous pouvez mettre le lien dans la bio du compte sur lequel se déroule le concours ou sur un linktree. Depuis la loi du 21 décembre 2014, il n’est plus obligatoire de le déposer chez un huissier.
Choisir le moyen pour désigner le gagnant
Il existe trois moyens pour désigner le ou les gagnants d’un jeu concours :
- Le vote récompense le post qui aura le plus grand nombre de like. Il permet d’impliquer les abonnés ainsi que leur réseau. Ils vont partager à leur propre communauté le contenu à liker, d’autant plus si le gain est important. Le jeu concours se répandra comme une traînée de poudre.
- Faire appel à un jury a l’avantage d’être plus équitable, notamment pour juger la qualité d’une photo ou la création d’un slogan.
- Enfin, le tirage au sort est facile et rapide à mettre en place. Le résultat est complètement aléatoire et peut se faire avec un logiciel. Il permet à tout le monde de tenter sa chance. Attention : encore une fois, si le prix du lot est élevé, mieux vaut laisser un huissier de justice gérer le tirage au sort.
Créer un hashtag unique
En créant un hashtag uniquement pour votre concours (branded hashtag), vous pouvez augmenter sa visibilité. Il sera inscrit dans vos publications. Les participants auront la possibilité de le suivre et de le partager.
C’est une manière de faire apparaître les mot-clés, très utilisés sur Instagram, et d’être bien référencé.
Le hashtag doit être unique, court, percutant et facile à écrire pour – à la fois – marquer les esprits et être facilement identifiable. Il doit faire référence à votre marque, votre produit ou votre service et tourner autour du même thème que votre univers.
CAS FACEBOOK
Sur Facebook, rajouter la mention : « la promotion n’est ni gérée ni parrainée par Facebook. » Il est interdit d’obliger l’utilisation de profils personnels ou les connexions des amis.En clair, on ne peut pas demander aux participants :
- d’identifier (taguer) un ami pour participer à un jeu concours Facebook
- de partager un lien sur son propre journal pour participer
- de partager un lien sur le journal d’un ami Facebook pour participer
Facebook recommande également (mais n’interdit pas formellement) « d’inciter les gens à aimer la page organisatrice ou de leur donner l’impression qu’aimer la page sera récompensé (Source : Facebook) »
Le plus simple est de les mentionner en légende sous le post du jeu concours, en décrivant :
- la mécanique du jeu concours
- les dates de début et de fin
- les actions à réaliser pour gagner
- le cadeau à remporter
- le nombre de gagnant
