Vous devez avoir une représentation mentale précise des actions et comportements qui vont être induits par votre objectif. Formuler avec un verbe d’action et tenir compte du contexte.
Exemple :
Augmenter la visibilité sur tel mot -clé sur mon site
L’objectif est une cible à atteindre, il doit pouvoir être mesuré avec des indicateurs de performance précis. Et, c’est grâce à cet indicateur que nous savons que notre objectif est atteint.
Reprenons nos exemples les indicateurs seront :
Positionnement sur première page google sur tel mot-clé,
Votre objectif doit être d’un niveau suffisamment élevé pour générer un stress positif qui va nous mettre dans le mouvement et représenter un défi. Une fois votre objectif atteint, cela constituera une certaine forme de fierté.
Votre objectif doit rester réaliste. Il doit satisfaire votre part analytique et factuel. Si au fond de vous, vous savez que votre objectif n’est pas atteignable, il y a peu de chance que vous l’ameniez à terme. On doit prendre en compte le contexte, certaines contraintes, vos ressources…
Reprenons notre exemple d’augmenter la visibilité de votre site
Si vous venez de créer votre site, il sera difficile d’être premier sur un mot-clé très concurrentiel dans votre secteur.
Autre exemple : vous avez 70 ans, vous envisagez d’être astronaute, vous aurez peu de chance que la NASA ou l’Agence Spatiale Européenne vous prennent dans leurs programmes de formation.
Votre objectif doit être fixé dans le temps. Il doit avoir un début et une fin, d’éventuels jalons intermédiaires. L’idée se donner une dimension de mesure en pouvant mesurer la progression de votre objectif dans le temps mais aussi son atteinte.
Si votre objectif est trop dilué dans le temps, il ne sera pas ambitieux et à l’inverse, s’il est trop court, il ne sera plus réaliste.
Reprenons nos exemples :
Être positionné sur la page de Google en 3 jours ou à l’inverse en 2 ans.
Augmenter mon CA de 50% en 3 semaines ou à l’inverse en 5 ans
Perdre 15 kilos en une semaine ou à l’inverse en 2 ans.