La phrase doit être courte afin de faciliter la mémorisation
Utilisez de préférence des phrases simples de 10 à 12 mots (20 au maximum) de type sujet-verbe-complément.
Oubliez les phrases imbriquées, les relatives, les incises, les parenthèses, les subordonnées qui enchâssent les « qui » et les « que », les doubles négations, etc.
Qui dit concis, dit sans redondances au niveau de l’ensemble du texte (ne pas répéter la même idée dans plusieurs paragraphes) comme au niveau de la phrase (pléonasmes).
Entre deux expressions équivalentes, choisissez toujours la plus courte (par exemple : « sauf » plutôt que « à l’exception de »).
Abolir complètement Acculer au pied du mur Allumer la lumière Applaudir des deux mains Après le bip sonore Avertir à l’avance Donc par conséquent Il pleut dehors Importer de l’étranger Le moindre petit détail Première priorité Projet d’avenir Puis ensuite Voire même
Comme, par exemple, Défrayer les frais Prévoir à l’avance Refaire une deuxième fois Remettre de nouveau S’entraider mutuellement
Un consensus commun Tous unanimes Une illusion trompeuse Au grand maximum L’apanage exclusif La panacée universelle Un hasard imprévu La marche à pied Un tollé général Un cadeau gratuit Le tri sélectif Une poubelle de couleur verte Actuellement en cours Au jour d’aujourd’hui La conjoncture actuelle
Des perspectives d’avenir Prévoir à l’avance Une période de temps En une heure de temps Différer à plus tard Monter en haut Sortir dehors Surprendre à l’improviste Rédiger par écrit Disperser çà et là Optimiser au mieux Répéter plusieurs fois Insinuer par allusion S’avérer vrai Exporter à l’étranger Collaborer ensemble Se cotiser à plusieurs Etc.
Préférez la voix active à la voix passive : elle insuffle compréhension etdynamisme, lève l’ambigüité, met l’accent sur l’action et non sur l’acteur (comparez : « Une faute a été commise par Jean » et « Jean a commis une faute »), et elle est plus concise que la voix passive.
Réduisez le « bruit » en supprimant le point-virgule, les deux-points, les parenthèses, les tirets.
Évitez les phrases accumulant chiffres, sigles, abréviations ou énumérations.
Utilisez des listes à puces
Bannissez la négation. Les tournures positives sont plus constructives
Bannissez les effets de mode, l’emploi du mot « créateur » par exemple : lesconsultants seraient des « créateurs de projets », les concessionnaires des « créateurs de voitures », les banquiers des « créateurs de beaux jours », les assureurs des « créateurs de lendemains », les fournisseurs d’électricité des « créateurs de lumière (électrique) », etc. Tout est développement durable.
Pour rendre un contenu plus pertinent, appuyez-vous sur des chiffres : « meilleur », « unique »… n’apportent aucune information. De même, « beaucoup », « peu », « cher », etc., sont trop imprécis.
Une formulation chiffres à l’appui comme 10% de baisse ou une hausse 1000 followers sue Instagram sera beaucoup plus incitative.