Leur utilisation est monnaie courante, que ce soit pour l’écriture, la publicité ou le content marketing, notamment parce qu’elles sont simples et universelles.
Et, les émotions ?
Concret, concis, informatif… mais avec une charge émotionnelle ! Là est tout l’art de la rédaction.
La psychologie dénombre généralement 6 émotions fondamentales :
JOIE

La joie est certainement l’émotion la plus efficace pour pousser quelqu’un à agir : nous sommes tous bien moins réticents à effectuer une action si celle-ci peut nous rendre plus heureux.
Ainsi, c’est un grand classique du marketing d’associer un produit ou service avec des photos de personnes souriantes, des mots favorables ou toutes sortes de symboles positifs.

La peur est un autre levier puissant qui est depuis bien longtemps exploité dans les médias – et qui peut aisément s’appliquer à la création de contenus web.
La surprise est au centre de la stratégie de nombreux créateurs de contenus sur le web, qu’il s’agisse de spécialistes du « clickbait » comme BuzzFeed ou de la presse généraliste.
Bien qu’elle soit plus utilisée par les personnalités politiques qui souhaitent soulever les foules que par les entreprises pour leur communication, la colère est un levier sur lequel il est possible d’appuyer dans certains contextes ou dans certains secteurs.