Le calendrier éditorial est un outil permettant de gérer le planning de publication sur son propre site, les réseaux sociaux ou les newsletters par exemple. Le calendrier éditorial permet en effet d’avoir une vision globale sur les publications passées, présentes et futures.
Gagner du temps : le plus dur n’est pas tant d’écrire un article, mais plutôt de trouver le bon sujet au bon moment, avec le bon angle et la bonne cible. Rempli à l’avance, l’angoisse de la page blanche sera loin derrière vous !
Ne rater aucun évènement : qu’il s’agisse d’évènements spécifiques liés à votre activité (conférence, salon…) ou d’évènements plus globaux (fêtes de fin d’année, vacances d’été…)
Maintenir de la cohérence : en prévoyant les publications à l’avance, vous pouvez vous assurer de maintenir une certaine cohérence dans votre ligne éditoriale et ne plus publier au gré de l’inspiration ou au petit bonheur la chance !
Une meilleure organisation interne : fini le rush de dernière minute parce qu’il manque un article, finies les coupures de quelques jours parce qu’on n’a pas eu le temps / l’envie de préparer quelque chose.
Anticiper les besoins d’illustrations : chaque publication doit être illustrée de photos, de dessins, d’infographies et/ou de vidéos.
Prévoir les newsletters : il n’y a pas que les réseaux sociaux dans la vie ! Les newsletters, elles aussi, ont besoin de contenu pour intéresser les abonnés.
Il n’y a pas vraiment de règles. Toutefois, en règle générale, voici les principales informations qu’on peut y trouver :
Date prévue de publication ; Catégorie(s) de publication Type de publication (article flash, article long, dossier, infographie, reportage photos, vidéo…) ; Sujet / Titre ; Mot(s) clé(s) principaux ; Statut ( à rédiger, en cours de rédaction, en attente de relecture, publié). Plateformes réseaux sociaux, Les détails précis sur le contenu de l’article, sur son angle ou sur sa cible. Si des boutons « call to action » ou des liens sponsorisés.
Chaque publication répond à un objectif, identifié en amont, il peut s’agir d’engager sa communauté, de qualifier des leads, de développer sa e-reputation…
L’analyse de l’audience (sexe, âge, centre d’intérêt, lieu…) est essentielle pour lui adresser un contenu ciblé. L’analyse des statistiques proposée par les comptes permettra d’affiner la connaisance des cibles.
Un papier et un crayon (bloc notes, agenda…). Evitez tout de même les feuilles volantes afin de ne pas risquer de perdre votre précieux outil ! Cette solution est surtout adaptée aux personnes travaillant seules. Un outil du type Excel, Google Sheets (feuille de calcul dans Google Drive), … Un outil de type calendrier, comme Google Agenda, le Calendrier Outlook, … Un outil plus adapté à cette activité bien particulière, tel que Trello ou encore Coschedule.