Loin de là, si votre CV va en effet être l’une des représentations de votre marque, surtout si vous êtes en recherche d’emploi, ce n’est pas tout. Un CV est relativement figé. C’est au mieux une expression de votre marque, à un instant T.
Votre personal branding va bien au-delà, et c’est avant tout une somme d’outils et d’actions complémentaires. Résumer le personal branding à un simple outil, aussi important soit-il, est donc faux.
Bien entendu, avoir un grand nombre de connexions est un atout pour votre marque, car ce réseau va amplifier votre visibilité.
Mais encore faut-il que cette communauté soit composée des bonnes personnes. Clients potentiels, partenaires, acteurs de votre secteur, influenceurs… auront un impact réel pour votre marque.
Là encore, être connu est une chose, encore faut-il l’être auprès de la bonne cible. La notoriété n’est pas une fin en soi. Ce qui va avoir de l’importance en personal branding, c’est la considération.
Si vous avez déjà participé à des enquêtes : « quelles marques connaissez-vous ? », puis « quelles marques vous avez déjà achetées, ou envisagées d’acheter ? » mais encore, « laquelle de ces marques recommanderiez-vous à vos proches ? ».
Pas tant que ça. Ça va vous demander un peu de temps. Au début bien sûr, mais également par la suite, pour faire durer votre marque et l’installer dans le durée.
Pour créer une marque forte, il vous faut porter plusieurs casquettes en même temps. Community manager, journaliste, Développeur de votre propre site, blogueur ou YouTuber… Il est essentiel d’avoir une approche construite, pragmatique et précise