En tant qu’étudiant, vous êtes sûrement parmi les mieux placés et les plus intéressés par la mise en place d’une marque professionnelle, que ce soit durant vos études, pour trouver un stage, ou une fois votre diplôme en poche pour trouver un premier emploi qui répond à vos attentes. La concurrence est rude et une marque professionnelle forte permet de sortir du lot et vous créer les meilleures opportunités.
Autres avantages pour les étudiants : vous êtes au début de votre carrière, tout est encore possible, toutes les portes sont ouvertes et votre marque est encore très faible, à vous de choisir dans quelle direction vous allez la travailler. Vous avez tous les outils à disposition (cours, professeurs, intervenants extérieurs, opportunités, salons…) pour progresser et créer votre réseau. De plus, vous bénéficiez d’une ressource aussi importante que rare : le temps.
Créer, positionner et entretenir sa marque prend du temps, autant commencer tôt et vous y investir dès maintenant.
Pourquoi faire appel à un directeur artistique à plus de 100 €/jour lorsque l’on peut trouver quelqu’un qui crée des logos pour 20 € sur une plateforme comme Fiverr Pourquoi passer par un web designer pour créer son site Internet alors qu’une connaissance peut le faire pour 5 fois moins cher à partir d’un template Wordpress ?
Aujourd’hui, la France compterait, selon une étude Malt et Ouishare de 2017, plus de 830 000 freelances, soit une augmentation de 126 % en 10 ans. Aux États-Unis, certains organismes estiment que la majorité des travailleurs sera freelance d’ici à 2027, et cette tendance pourrait être la même en France. Avec une telle concurrence et un accès de plus en plus aisé à l’information et à la formation, il vous sera impératif de vous démarquer et de prouver votre valeur. Avoir une marque personnelle forte est pour les freelances bien plus qu’un atout, c’est devenu un impératif.
En travaillant votre marque personnelle en tant que freelance, vous allez pouvoir :
Présenter votre travail au plus grand nombre Être recommandé par vos clients Établir votre crédibilit Démontrer votre expertise Générer plus d’opportunités et de business Être au courant des dernières tendances de votre secteur Pérenniser votre activité
Si vous avez déjà un emploi, travailler votre marque professionnelle, avec un focus interne tout particulier va vous permettre de :
Gagner en visibilité vis-à-vis de vos collègues Promouvoir votre travail Accélérer une promotion Devenir un point de contact privilégié sur une thématique Être reconnu et mis en avant (lors d’évènements internes par exemple) Être plus facilement repéré et recruté par d’autres entreprises Réorienter votre carrière plus facilement
Capitaliser sur votre marque, même lorsque vous avez déjà un emploi, c’est donc un investissement sur l’avenir. En entretenant le capital de votre marque, vous pourrez plus facilement atteindre vos objectifs à long terme, même au sein de votre organisation.
Trouver des investisseurs : si vous montez une start-up, vous allez investir beaucoup de temps à convaincre des investisseurs. Une marque professionnelle forte servira votre crédibilité et vous aidera à convaincre les banques ou les investisseurs de votre projet.
Attirer et retenir les talents : avoir les bonnes personnes dans ses équipes et pouvoir les garder est un réel facteur clé de succès pour une entreprise et permet d’assurer la pérennité d’une activité. Avoir une marque forte qui inspire vos équipes, qui les représente de manière positive lors d’évènements, sur les réseaux sociaux ou dans les médias va pouvoir jouer un rôle clé dans ce que l’on nomme aujourd’hui la “guerre des talents”.