ÉTAPE 3 : Formuler les hypothèses
Avant de lancer un test A/B, il est essentiel de formuler une hypothèse claire, fondée sur un comportement utilisateur observé ou supposé.
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Pour tester une seule variable à la fois
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Pour donner un sens aux résultats
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Pour ne pas tester “au hasard”
“Si je change [élément testé], alors je pense que [résultat attendu] car [raison liée au comportement utilisateur].”
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Si je change la couleur du bouton “Ajouter au panier” en rouge,
alors je pense que le taux d’ajout augmentera,car une couleur vive attire davantage l’attention. -
Si je remplace le titre “Nos nouveautés” par “Produits de saison 🧺”,alors je pense que le taux de clic sur cette section augmentera,
car le terme “saison” évoque l’urgence et la fraîcheur du contenu. -
Si je fais apparaître un code promo de -10 % sur la fiche produit, alors je pense que le taux de conversion augmentera, car les utilisateurs sont sensibles aux offres visibles dès la première lecture.
