La ligne éditoriale sera votre fil conducteur (cible, grands thèmes, ton, style d’écriture, gestion du nombre d’articles, type d’illustrations …) qui va orienter le discours de votre marque. La ligne éditoriale doit respecter les objectifs de votre communication et de votre cible.
MAJ Août 2023
Ligne éditoriale
la définition de votre ligne éditoriale vous permet de définir comment vous souhaitez parler de votre entreprise, de vos produits et vos services.Un ton, une émotion à faire passer, une manière de vous exprimer pour mieux approcher votre communauté en fonction de votre secteur d’activité et de votre offre proposée sera un facteur différenciant.
Plutôt conventionnel ? Décalé ? Humoristique ? Professionnel ? Léger ? Familier ?
La ligne éditoriale fait partie de la charte éditoriale. C’est un document écrit qui permet de déterminer, dès la création d’un blog ou dès le lancement d’un site, le ton, le point de vue, le style rédactionnel… afin de créer une cohérence et de coller à l’identité de marque de votre entreprise ou à votre personal branding.
En résumé : Il s’agit d’établir des normes rédactionnelles et un cadre clair.
