Formats de vos contenus : C’est notamment l’étude de votre audience qui vous permettra de définir leurs attentes en termes de ton, de style (pédagogique, ludique, humoristique, technique, direct, etc.)
Thématiques de vos contenus : Déterminer les thèmes que vous souhaitez aborder. Il est conseillé de les classer par catégories si vous désirez clarifier les choses dans votre esprit.
Ce sont des mots qui reviendront régulièrement et de façon générale dans votre communication, que ce soit dans vos articles, le rédactionnel de votre site ou au sein de vos publications sur les réseaux sociaux.
Réfléchissez également à quelques phrases-clés qui résument votre philosophie et que vous pourrez mettre en avant ou tout simplement votre slogan.
Enfin, essayez de réfléchir à la fréquence des publications.
Celle-ci doit être déterminée en fonction de vos ressources en temps et/ou en personnel. Restez réaliste quant à vos possibilités et ne privilégiez pas la quantité à la qualité.
La tonalité employée doit correspondre aussi bien à votre marque qu’à votre (vos) cible(s). Ce que vous dites doit refléter vos valeurs tout en résonant auprès de votre audience.
Répondez aux questions suivantes :
Doit-on s’exprimer de manière formelle ou informelle ?
Incorpore du jargon ?
Emploie-t-on des phrases longues ou courtes ? Complexes ou simplifiées ?
Comment être drôle et à quelle fréquence ?
Approche-t-on nos abonnés de manière active ou passive ?