Tout comme Rome, les blogs professionnels ne se sont pas créés en un jour! Retour sur leur histoire; entre succès, déclin et révolution!
33% des utilisateurs du web achètent des produits en ligne sur base d’informations provenant des blogs
Avant de devenir un média à part entière et un canal d’expression pour les entreprises, les blogs ont longtemps été relégués à un «simple journal intime en ligne ». Souvent associés et attribués aux adolescents, c’est vers la fin des années 2000 que les blogs ont commencé à avoir une légitimité.
Aujourd’hui, l’utilité d’un blog professionnel n’est plus à démontrer. Rares sont les entreprises qui font l’impasse sur ce support marketing précieux. Mais le succès n’a pas toujours été au rendez-vous! Retour sur l’histoire des blogs et « journaux de vie » aux prémisses de la rédaction web.
L’anglicisme « blog » semble provenir de la contraction des termes « web » et « log ». Le mot web faisant allusion à la toile et donc l’internet. Tandis que le mot « log » renvoie à la notion de journal de bord.
En 1999, l’année où Peter Merhloz venait tout juste de lancer le terme « blog », on comptabilisait à peine 23 blogs. Il y en aurait aujourd’hui près de 600 millions !
