Content marketing
Le content marketing est une stratégie qui consiste à créer et diffuser du contenu pertinent et utile pour attirer et engager une audience spécifique. Le but est de générer de la valeur pour le consommateur en fournissant des informations, des conseils ou du divertissement, tout en renforçant la confiance dans la marque. Le contenu peut inclure des articles de blog, des vidéos, des infographies, des podcasts, des études de cas, etc.
Inbound marketing
L’inbound marketing englobe une approche plus large qui inclut le content marketing. Il s’agit d’une méthodologie complète qui vise à attirer les visiteurs, les convertir en leads, puis en clients, et enfin les fidéliser. Le content marketing en est une composante clé, mais l’inbound marketing inclut aussi d’autres tactiques comme le SEO, marketing automation et emailing…
Brand content
Le brand content est un contenu créé par et pour la marque, conçu pour renforcer l’identité et les valeurs de la marque. Il s’agit de raconter l’histoire de la marque d’une manière captivante pour créer une connexion émotionnelle avec l’audience. Contrairement au content marketing qui peut se concentrer sur les besoins du client (avec des conseils ou des solutions à des problèmes), le brand content est souvent plus orienté sur la marque elle-même et vise à transmettre ses valeurs et son univers.
