4 erreurs de positionnement

liste-puces-1

Non-positionnement

lorsque les clients ne comprennent pas bien l’idée avancée, ou que les qualités du produit ne correspondent pas à une attente forte du marché, c’est par exemple le cas des produits qui  » ne sont pas ceci ou cela « . Pour y remédier il faut affirmer une qualité en positif.

number2

Positionnement peu crédible

Il s’agit de promesses trop belles pour être vraies ou trop disproportionnées par rapport aux besoins du marché. De ce fait la population n’y croit pas.

number3

Positionnement trop étroit

le marché n’imagine pas que telle marque puisse fabriquer d’autres produits ou une autre qualité que ce qu’elle fait actuellement. Cela empêche une marque de faire évoluer son positionnement plus largement et donc de se diversifier. C’est une situation contraignante pour la marque.

number4

Positionnement confus

c’est une forme d’absence de positionnement clair et affirmé. C’est le cas le plus fréquemment rencontré dans des sociétés qui intègrent le marketing depuis peu. Deux raisons à cela : soit le positionnement n’a pas été clairement défini, l’offre copie plus ou moins les leaders ; soit le positionnement est bien défini, mais le lien ne se fait pas avec le mix-marketing, ni avec la communication.