Les oubliés des robots

Le Javascript et Google ne font pas forcément bons ménage !

Google a donc décidé d’expliquer comment utiliser le Javascript sans porter atteinte au SEO. L’objectif étant que Googlebot puisse correctement interpréter le contenu textuel des pages d’un site en JS.

Contrairement aux sites web classiques, qui contiennent beaucoup de HTML (facile à comprendre par le Googlebot), les sites en Javascript doivent être rendus pour en déterminer le contenu.

  • Écrire du contenu compatible avec Googlebot.
  • Les statut HTTP : comme pour les sites classiques, c’est à dire constitués de code HTML à plus de 95 %, Google préconise d’utiliser des codes de statut HTTP.N’oubliez pas le fichier robot.txt. Il pourrait par exemple vous être utile pour bloquer le crawl des pages JS qui ne servent qu’à l’expérience utilisateur.
  • Les balises méta-robots doivent être maniées avec précaution. Google indique que modifier les balises méta-robots avec Javascript pourrait causer de nombreux problèmes.
  • Afin de ne pas gaspiller le quota de données mobiles de votre visiteur, et afin d’améliorer la vitesse de chargement, utilisez le lazy-loading.
Contenu de la Leçon