Le commercial n’a pas l’habitude de créer du contenu et ce n’est pas ce qu’on lui demande.
Mais, les réseaux sociaux ne sont plus l’apanage des équipes de communication et de marketing qui eux savent créer des contenus.
La première chose que les commerciaux peuvent faire c’est partager le contenu créé par le marketing mais ils ne doivent pas se borner qu’à ça car leur « présence sociale » va vite manquer de personnalité et d’humanité.
Les commerciaux ont des choses à dire, ils peuvent travailler travailler en collaboration avec les équipes de com, il est le plus proche du client et de ses besoins. Il peut parler de l’actualité économique locale, ses actualités commerciales (salons, conférences, meetup…)
Certes les Digital Natives savent utiliser les réseaux sociaux en perso mais cela ne veut pas dire qu’ils savent les utiliser pour prospecter et fidéliser leurs clients.
Le Social Selling est plutôt un état d’esprit plutôt qu’une histoire de générations ou de maîtrise d’outils.
Il faut avoir un esprit « réseaux » pour obtenir des résultats (exemple : Directeur commercial Playmobil ). Les vendeurs qui déjeunent avec leurs clients, qui donnent ou demandent des nouvelles sans essayer de vendre, ceux qui participent à des évènements, à des clubs…
Sur les réseaux si on veut vendre à tout prix, c’est l’échec assuré ! Les réseaux sociaux c’est avant tout une affaire de relations humaines. C’est en nouant et en développant ses relations avec ses clients et ses prospects qu’on arrive à vendre.