Vous pouvez partir de questions telles que : quelles valeurs sont les plus importantes pour vous ? Pour le succès de votre entreprise ? Quelles seraient les valeurs que vous ne toléreriez pas chez un candidat ou employé ?
Méthode selon Torben Rick, consultant en gestion du changement
Créer une vision partagée et une direction commune et définir les principes selon lesquels vos collaborateurs sont censés se comporter en interne comme en externe >> Raison d’être : « Pourquoi existez-vous au-delà de faire du profit ? » Qu’est-ce qui anime votre passion ? >> Mission : quel le but de votre activité ? >> Valeurs : comment voulez-vous faire le métier de votre entreprise ? >> Quels comportements encouragez-vous et refusez-vous ?
>> Mettre la plate-forme de marque/Culture Code à la disposition de tous. >> Partager des histoires et rituels soutenant cette culture. >> Illustrer cette vision par une feuille de route et des jalons.
>> Gérer la résistance de manière proactive. >> Créer un sentiment d’urgence propice à la mobilisation. >> Créer un dialogue pour identifier les sources d’incompréhension et de frustrations afin de les adresser. >> Faire preuve de transparence : partager les chiffres, les succès et les échecs. >> Célébrer les succès
>> Adopter un sens de l’analyse et de la progression. >> Gérer les inconsistances. >> Préciser, optimiser et faire évoluer. >> Vérifier la compréhension et l’application de votre culture. Comme une alerte incendie, il faut vérifier que votre culture est comprise et appliquée par tous.