Vos points faibles / Vos points forts
VOS POINTS FORTS
Vos points forts sont l’addition des talents innés (ce que vous savez faire sans y penser) et de ceux que vous avez appris. C’est en travaillant vos talents innés que vous les développerez en points forts et avantages compétitifs. Pour cela, il vous faut donc les identifier au plus vite et de la manière la plus précise possible.
VOS POINTS FAIBLES
ces choses sur lesquelles vous êtes moins à l’aise, qui ne viennent pas d’elles-mêmes et pour lesquelles vous devez fournir plus d’efforts ou vous concentrer tout particulièrement.
Elles ne doivent surtout pas être un frein, il faut simplement que vous en soyez conscient pour pouvoir travailler dessus lorsque c’est possible. Si vos faiblesses vous semblent insurmontables, votre stratégie sera alors de capitaliser sur vos points forts uniquement, afin qu’elles soient moins perceptibles, ou moins importantes.
Faites-en la liste sur votre feuille. Pour les identifier, posez-vous ces questions :
Quelles sont les actions que je repousse autant que possible ? (à soi) « Qu’est-ce que je déteste faire? » Si je pouvais simplifier un seul aspect de mon travail, lequel serait-ce ? (à des amis) « Dans quelle situation délicate m’appellerais-tu pour que je t’aide? » (à soi) « Quel est le plus grand reproche que j’ai entendu (par mes collègues, mes professeurs)? »(à soi, à des amis ou collègues) « Quand on me valorise, c’est sur quoi? » (à soi) « Si j’étais le PDG, qu’est-ce qui me rebuterait? »
