Les stratégies Social Media qui tentent d’atteindre « n’importe qui, n’importe où » sont généralement vouées à l’échec.
Bien connaître sa cible
La méthode des personas permet de définir une ou plusieurs cibles.
Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches.
Le Candidat Persona permet d’activité la stratégie d’inbound recruiting, qui n’est autre que l’art d’appâter les candidats de talents vers son entreprise
C’est une représentation du candidat rêvé, pour un poste/un métier précis
BUT
En créant une fiche détaillée avec des informations travaillées en interne, votre ciblage Marketing & Com. n’en sera que plus fructueux
- Définir précisément la cible (le candidat idéal) à toucher
- Définir les canaux à utiliser pour attirer le candidat (passif et/ou actif)
- Construire une communication spécialisée selon les données collectées sur le candidat persona
Les étapes
Créer le persona de votre candidat idéal
01 APPUYEZ-VOUS SUR VOTRE ÉQUIPE
02 ÉCHANGEZ AVEC VOS MEILLEURS EMPLOYÉS
03 ÉLABOREZ VOS FICHES PERSONAS
ÉTAPE 1
Mettez-vous d’accord avec votre équipe
Parlez à votre équipe et mettez-vous d’accord sur les compétences, connaissances techniques et valeurs requises pour le poste.
Demandez des exemples d’employés performants occupant un poste similaire.
Quelles sont les compétences interpersonnelles qu’un candidat doit posséder pour réussir à ce poste ?
Comment les identifier au cours des entretiens d’embauche ?
Quelles sont les connaissances techniques indispensables pour
ce poste ?
Sur le plan de la culture d’entreprise, quelles sont les qualités et les valeurs humaines indispensables pour ce poste ?
Faut-il un certain type de personnalité ou trait de caractère ?
Lesquels de vos employés sont actuellement les meilleurs éléments de l’entreprise à ce poste ?
ÉTAPE 2
Échangez avec vos meilleurs employés
Trouvez un moment pour échanger avec les meilleurs employés identifiés par votre équipe et essayez de découvrir ce qui les distingue des autres.
Quelles sont vos forces et faiblesses au niveau professionnel ?
Quels sont les diplômes, compétences et/ou certifications essentiels pour votre poste ?
Qu’est-ce qui vous motive pour progresser dans votre carrière ?
Quels aspects de la marque, de la culture d’entreprise ou du processus de recrutement pourraient vous décourager de travailler ici ?
ÉTAPE 3
Élaborez votre candidat persona
Consultez vos données ainsi que les conclusions de vos entretiens, et commencez à élaborer votre profil type de candidat.
Dès que vous avez terminé votre candidate persona,
consultez à nouveau votre équipe afin qu’elle le valide.
Faites un point avec le nouvel employé 30 jours et 90 jours après sa prise de poste afin de vous assurer que vous avez visé juste.
Modifiez vos candidate personas si nécessaire.
Construction du candidat persona
A la fin de la leçon, allez dans onglet « Ressources » et faites l’exercice. Puis, uploadez-le en pdf ou ZIP dans devoirs.a
