Les stratégies Social Media qui tentent d’atteindre « n’importe qui, n’importe où » sont généralement vouées à l’échec.

Bien connaître sa cible

La méthode des personas permet de définir une ou plusieurs cibles.

Un persona est un archétype représentant un groupe de personnes dont les comportements, motivations et buts sont proches.

Le Candidat Persona permet d’activité la stratégie d’inbound recruiting, qui n’est autre que l’art d’appâter les candidats de talents vers son entreprise
C’est une représentation du candidat rêvé, pour un poste/un métier précis

BUT

En créant une fiche détaillée avec des informations travaillées en interne, votre ciblage Marketing & Com. n’en sera que plus fructueux

  • Définir précisément la cible (le candidat idéal) à toucher
  • Définir les canaux à utiliser pour attirer le candidat (passif et/ou actif)
  • Construire une communication spécialisée selon les données collectées sur le candidat persona

Les étapes

Créer le persona de votre candidat idéal

01 APPUYEZ-VOUS SUR VOTRE ÉQUIPE

02 ÉCHANGEZ AVEC VOS MEILLEURS EMPLOYÉS

03 ÉLABOREZ VOS FICHES PERSONAS

ÉTAPE 1

Mettez-vous d’accord avec votre équipe

Parlez à votre équipe et mettez-vous d’accord sur les compétences, connaissances techniques et valeurs requises pour le poste.

Demandez des exemples d’employés performants occupant un poste similaire.

Compétences interpersonnelles

Quelles sont les compétences interpersonnelles qu’un candidat doit posséder pour réussir à ce poste ?
Comment les identifier au cours des entretiens d’embauche ?

Connaissances techniques

Quelles sont les connaissances techniques indispensables pour
ce poste ?

Culture et valeurs

Sur le plan de la culture d’entreprise, quelles sont les qualités et les valeurs humaines indispensables pour ce poste ?
Faut-il un certain type de personnalité ou trait de caractère ?

Meilleurs employés

Lesquels de vos employés sont actuellement les meilleurs éléments de l’entreprise à ce poste ?

ÉTAPE 2

Échangez avec vos meilleurs employés

Trouvez un moment pour échanger avec les meilleurs employés identifiés par votre équipe et essayez de découvrir ce qui les distingue des autres.

Performance

Quelles sont vos forces et faiblesses au niveau professionnel ?

Qualifications

Quels sont les diplômes, compétences et/ou certifications essentiels pour votre poste ?

Objectifs

Qu’est-ce qui vous motive pour progresser dans votre carrière ?

Limites

Quels aspects de la marque, de la culture d’entreprise ou du processus de recrutement pourraient vous décourager de travailler ici ?

ÉTAPE 3

Élaborez votre candidat persona

Consultez vos données ainsi que les conclusions de vos entretiens, et commencez à élaborer votre profil type de candidat.

Partagez le persona finalisé

Dès que vous avez terminé votre candidate persona,
consultez à nouveau votre équipe afin qu’elle le valide.

Ajustez votre persona

Faites un point avec le nouvel employé 30 jours et 90 jours après sa prise de poste afin de vous assurer que vous avez visé juste.
Modifiez vos candidate personas si nécessaire.

Construction du candidat persona

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C'est le moment de pratiquer

A la fin de la leçon, allez dans onglet « Ressources » et faites l’exercice. Puis, uploadez-le en pdf ou ZIP dans devoirs.a

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