Le coeur éditorial donne une vision microscopique du contenu à l’échelle de la page. Google a besoin d’un certain volume de texte pour comprendre de quoi parle la page. Disons donc qu’entre 200 et 400 mots par page en moyenne c’est acceptable pour les internautes et les moteurs.
Se focaliser sur du contenu pratique C’est bien beau la théorie mais les visiteurs s’intéresseront plus à votre site s’il y a du contenu pratique et utile pour eux. Ils seront plus susceptibles de vous recommander ou de revenir en cas de besoin.
Approfondir le sujet Des études ont démontré que plus un contenu approfondit le sujet concerné, mieux il est ranké.
Mettre à jour le contenu ancien Google aime bien qu’il y ait du nouveau sur les sites. Donc quand vous mettez à jour un contenu ancien, il prend en compte cela et juge que vous vous occupez bien de votre site. De ce fait, votre site monte dans le classement Google.
Pendant longtemps, le nombre d’occurences d’un mot dans la page (cad le nombre de fois où le mot est présent) a été très important pour les moteurs de recherche. Les moteurs actuels basent leurs algorithmes sur la notion d’indice de densité (keyword density).
L’indice IDM d’un mot donné dans une page =
nombre d’occurences du mot dans la page /nombre total de mots du document
exemple : une page contenant 100 mots, un terme répété 3 fois IDM = 3/100 = 3%
1 page = 1 requête On appelle cette requête, requête principale. Si on vise une autre requête, optimisons une autre page ! Il existe les requêtes secondaires.
Exemple : expression PARIS DAKAR plus réactive que PARIS au début et DAKAR à la fin. L’ordre est également très important , une page contenant DAKAR PARIS sera moins réactive que PARIS DAKAR.
Privilégiez les pages qui traitent d’un thème unique plutôt que les longs documents qui abordent de nombreux concepts très différents comme une page de brèves.
Pendant de nombreuses années, le terme était placé au début du document plutôt qu’à la fin. Maintenant, un mot peut être au début ou à la fin du contenu textuel. Il aura le même poids pour Google
Le titre focalise tous les regards ! C’est une une porte d’entrée vers le contenu Le titre, c’est la balise h1, fondamentale pour le référencement naturel
Le titre tient sur une seule ligne, de 4 à 12 mots.