Rédiger une analyse sur un sujet spécifique suppose que vous établissiez une veille rigoureuse sur votre domaine d’activité. Vous pourrez ensuite relayer une évolution, une innovation, une rupture ou une crise en apportant votre éclairage particulier et vos connaissances.
N’oubliez pas de vous mettre à la place de votre lecteur : une analyse « experte » n’est pas nécessairement compliquée ! Faites simple, sans être simpliste : n’hésitez pas à employer des termes techniques, à condition de les expliquer dans la suite de l’article ou de proposer un lien vers un glossaire, par exemple.
La liste reste le contenu le plus plébiscité sur le web. En effet, il permet en un seul article de regrouper un maximum d’informations, ce qui évite d’avoir à consulter beaucoup d’articles pour avoir une information identique : c’est un condensé d’informations. La liste suscite toujours beaucoup l’engagement et de réactions.
Exemple :
10 sites de banque d’images pour votre blog 5 bonnes raisons d’avoir un blog d’entreprise <15 raisons pour lesquelles vous allez adorer noter nouveau produit
Les guides d’achat vous permettent de mettre en avant certains de vos produits ou services, en aidant l’internaute à faire son choix parmi la gamme que vous lui proposez.
Rassurant par son aspect informatif, le guide d’achat montre également à l’internaute que vous comprenez sa problématique, et que vous disposez de solutions susceptibles de l’aider. Ce type de contenu peut se décliner à l’infini, selon votre secteur d’activité.
Vous pouvez ainsi proposer un Guide des tailles et des coupes sur un site e-commerce consacré aux jeans et aux pantalons, tandis qu’un Guide d’achat des moteurs par marques automobiles trouvera parfaitement sa place sur le blog professionnel d’un garage automobile. À vous de trouver le guide d’achat le plus adapté à vos produits ou vos services.
L’étude de cas ou le retour d’expérience se conçoit comme un papier factuel, qui décrit votre utilisation d’un produit ou d’un service. Ce contenu reprend, étape par étape, les fonctionnalités du produit ou du service, mais aussi ses effets ou ses résultats, et la façon dont il vous a aidé à résoudre un problème précis.
Pour porter ses fruits, une étude de cas doit clairement identifier le problème que vous cherchez à résoudre. Elle doit s’appuyer sur des « preuves », qui peuvent être visuelles (images, graphiques, photographies, voire captures d’écran selon le produit ou service à mettre en avant) ou numériques (les exemples chiffrés sont particulièrement convaincants).
L’interview permet de donner un visage humain à votre entreprise, mais aussi une voix, un ton. Elle vous donne l’opportunité de présenter l’activité de votre entreprise d’une façon moins formelle que le très factuel « Qui sommes-nous ».
L’interview peut prendre un format long, à l’occasion du bilan annuel de votre entreprise par exemple, ou un format court pour présenter les différents pôles et métiers de votre activité.
Quand c’est possible, n’oubliez pas d’ajouter une photo de la personne interviewée : outre le fait que les visages humains attirent particulièrement l’œil sur le web, cela vous permet de tisser une relation plus « humaine » avec vos lecteurs.
Enfin, si l’e-book demeure le type de contenu le plus long à produire, il constitue un support de choix pour affirmer votre expertise sur le web. Il vous permet d’aborder un sujet en profondeur, et d’offrir ce condensé de connaissances à vos clients et prospects.
En permettant aux internautes de télécharger librement votre white paper depuis votre blog, vous leur offrez un véritable cadeau. Or, ce sont ces petites attentions apportées au lecteur qui peuvent faire la différence avec vos concurrents
Le blog n’est pas le lieu d’un discours commercial ! Par contre, il est proprement le lieu du storytelling de vos produits. Expliquez la manière dont vous les avez sélectionné, leurs usages, leur procédé de fabrication, interviewez un client satisfait, bref, explorez toutes les facettes de votre produit pour lui donner une dimension vraiment unique et irremplaçable.
De même, lorsque vous commercialisez un nouveau produit, une nouvelle collection ou une nouvelle prestation, n’ayez aucune hésitation à réaliser un article à son propos.
Intéressant de relayer le fonctionnement de votre entreprise dans un billet. Ce type d’idées d’articles de blog dynamisera votre relation clients et humanisera votre société.
Exemple : Si vous exercez dans la production audiovisuelle, rédigez un article abondamment illustré sur la conception de vos vidéos montrant vos équipes à l’œuvre dans vos studios.
Indémodable, le format Foire à Questions (ou FAQ) permet de répondre aux questions les plus souvent posées sur un sujet donnée. Vous pouvez donc facilement décliner ce format en plusieurs articles en les classant par thème.
En plus d’être facile à lire et plaisant à rédiger, elle fournit des réponses aux interrogations du lecteur.
Comme inspiration de sujet de contenu de blog d’entreprise, pensez à regarder dans vos chiffres clés de l’année. Sans en faire une gloire à votre entreprise, bien sûr !
Exemple : Vous pouvez retracer annuellement l’avancée de votre société sur les médias sociaux : nombre de vues d’articles, de likes, de retweets, …
Selon la branche dans laquelle vous exercez, rédigez votre contenu détaillant l’usage d’un de vos produits ou services. Ainsi vous participerez à son marketing, tout en avançant de précieux conseils pour votre audience. Veillez cependant à ne pas trop en faire et à vous abstenir de tout langage commercial.
Exemple : Votre entreprise de vente d’appareils photos peut présenter le fonctionnement d’une nouvelle innovation arrivant sur le marché avec ses différentes fonctionnalités.
Parmi les idées d’articles de blog, songez à présenter vos collaborateurs. Cela participe à développer votre relation clients, à valoriser vos salariés et à humaniser votre démarche de communication digitale. Vous pouvez réaliser des photos en contexte, et même des vidéos.
Exemple : Vous êtes une entreprise de vente en ligne, vous pouvez présenter la personne en charge des commandes, celle qui gère le site, celle qui effectue les achats, … et décrire ainsi la façon dont vous traitez les commandes de vos clients.
Si vous participez à des salons majeurs de votre secteur d’activité, séminaires ou congrès, relayez-les en offrant un angle personnel. En fonction de l’importance de l’événement, vous pourrez faire une série d’articles de blog d’entreprise. Ce thème est porteur car il montre votre implication dans votre environnement.
Exemple : Si vous vous rendez à Maison&Objet, vous pouvez rédiger un contenu sur les tendances marquantes ou vos coups de cœur, sur un designer que vous avez rencontré, sur une conférence à laquelle vous avez participé, …
De plus en plus présents dans les résultats de recherche, les articles débat ne cessent de fleurir sur la toile. Le but de ce format est de tenter de décrypter un sujet épineux afin de susciter l’intérêt des internautes, engendrer des commentaires et lancer un débat constructif. Pour qu’un article débat soit réussi, vous devez néanmoins posséder une certaine expérience sur le sujet afin d’être capable d’avoir une approche complexe, globale et poussée. L’idée est de rédiger un texte fouillée, aux informations approfondies qui fassent réfléchir le lecteur et apportent une réelle valeur ajoutée.
Exemple : Pour ou contre : faire des liens sur les annuaires Faut-il privilégier la rédaction d’articles longs ou courts ? Selon vous, quelle est la meilleure stratégie de netlinking ?
Comme son nom l’indique, l’article « Le Saviez-vous ? » regroupe des informations et anecdotes amusantes, impressionnantes, peu connues ou inédites sur un sujet.
Il ne s’agit pas ici d’énoncer des évidences ou de répéter des faits déjà connus de tous, l’idée est d’étonner le lecteur tout en lui apprenant des choses.
Exemple : Le Saviez-vous ? Spéciale AdWords Le Saviez-vous ? Les dates les plus importantes de l’histoire du SEO
Pour stimuler l’interaction avec votre audience, proposez-lui un jeu ou un concours. Cherchez votre inspiration dans ce qui existe sur la toile, auprès des acteurs de votre domaine d’activité, chez vos concurrents, …
Exemple : Vous posez quelques questions à visée de sondage sur votre établissement et proposez un tirage au sort à tous ceux qui ont participé. Vous pouvez mettre en jeu un produit ou service de votre entreprise, si cela s’y prête.
Longtemps réservé uniquement aux magazines, le quiz se démocratise. Pédagogique, ce type d’article permet aux lecteurs de tester leurs connaissances sur un sujet donné tout en apprenant de nouvelles choses.
La force du quiz, c’est sa polyvalence car il s’adapte aussi bien à des sujets légers qu’à d’autres plus sérieux.
Exemple : Quiz : êtes-vous vraiment un bon référenceur ? Quiz : connaissez-vous bien les mises à jour Google ?
Il s’agit de partager avec votre lectorat votre avis sur un produit, un service, un événement ou un lieu par exemple.
Souvent rédigé à la première personne du singulier (« je ») ou à la première personne du pluriel dans le cas d’une entreprise (« nous »), ce type d’article est généralement plus facile à écrire que les autres car ils racontent ce que l’on a personnellement vécu. C’est d’ailleurs pour cela que l’article témoignage, qui s’apparente à un retour et un partage d’expérience, possède une dimension nettement plus affective.
Attention cependant à ne pas tomber dans le piège de la critique anticonstructive : vos lecteurs viennent chercher des avis et des conseils sur un sujet. Vous pouvez donc exprimer clairement votre point de vue mais en gardant tout de même des propos nuancés.
Les infographies suscitent un impact visuel sur l’internaute pour se glisser dans un coin de la mémoire de vos cibles. Elles permettent de faire passer un message visuel impactant.
La checklist est un contenu générateur de leads relativement simple et peu coûteux.
La checklist est un contenu pratique qui vise à décomposer une action en plusieurs tâches intermédiaires consécutives.
Lorsque vous créez du contenu, vous vous donnez pour mission de répondre aux problématiques de vos buyer personas. En d’autres termes, vous les guidez d’un point de départ (la problématique dans laquelle ils sont empêtrés) à un point de destination (la résolution de la problématique).
Pourtant, pour atteindre ce point de destination, plusieurs étapes sont nécessaires et, si l’une des étapes est négligée ou mal menée, c’est tout l’ensemble qui s’écroule. Avec une checklist, votre interlocuteur aura sous les yeux toutes les étapes du parcours. C’est particulièrement utile pour quelqu’un qui se lance dans une nouvelle aventure.
Exemple : Content marketing : la checklist des 9 critères d’un contenu performant
Incontournable, cette pratique aide l’internaute à choisir !
Exemple : Content Marketing Vs Brand Content : deux approches
31 mai 2016 – Content marketing et Brand content incarnent deux conceptions de la production … à travers deux autres articles et tableaux de comparaison.