Les intentions de recherche

RAYON LASER

Dans ce cas, nous partons du principe que l’internaute saisira une requête avec un but précis, récupérer une information, une réponse à sa question.

L’internaute connait exactement ce qu’il recherche et sait l’information qu’il veut obtenir au moment de taper sa recherche

En anticipant les potentielles questions que votre audience pourrait se poser, vous serez en mesure de préparer une stratégie marketing et une stratégie de contenu optimisée pour répondre à leurs attentes.

L’intention de recherche est clairement définie à travers une requête spécifique et ciblée. 

BOUTEILLE A LA MER

Cette stratégie du filet de pêche, ou de bouteille à la mer, est adoptée lorsque l’internaute semble avoir des difficultés pour caractériser l’information qu’il recherche.

Par manque d’informations et de connaissances préalables, l’internaute va alors saisir un mot plutôt large en lien avec la thématique en question, pour espérer trouver ses réponses. 

À travers une requête large sur un moteur de recherche, l’internaute aura de fortes chances d’obtenir des résultats variés .

L’internaute est alors à la recherche d’informations générales sur un sujet en tapant un mot-clef large derrière lequel il est difficile de définir clairement l’intention.