LA ZONE PROXIMALE DE DÉVELOPPEMENT (ZPD) Théorie de l’apprentissage de Lev Vygotsky.

ZPD

ZPD = La plage entre les compétences actuelles d’un individu et celles qu’il peut atteindre avec un soutien adéquat. En travaillant à l’intérieur de la ZPD, l’apprenant peut progresser efficacement, bénéficiant d’un niveau de défi optimal qui favorise l’apprentissage tout en évitant la frustration. L’idée est que l’apprentissage est plus efficace lorsque l’individu est guidé à travers des activités légèrement au-delà de son niveau actuel, mais accessibles avec un soutien approprié

5 raisons de tenir compte de la ZPD

Guide la préparation des cours et des activités.
Permet d’ajuster les stratégies d’apprentissage en fonction de l’avancement des stagiaires dans leurs connaissances et leurs compétences.
Favorise les expériences de réussite qui contribuent à l’engagement et à la motivation des stagiaires dans leur processus d’apprentissage.
Permet d’augmenter les exigences progressivement pour que les stagiaires réussissent des apprentissages de plus en plus difficiles.
Sert de repère afin de doser l’aide à offrir aux stagiaires pour ensuite la retirer progressivement afin qu’ils soient de plus en plus autonomes dans leurs apprentissages.