Lorsque l’on choisit son hébergeur, on doit de se poser différentes questions :
Quel type de site web souhaitez-vous mettre en place ? S’agit-il d’un site vitrine destiné à une zone de chalandise limitée géographiquement ou bien d’un e-commerce avec une envergure internationale ? Voulez-vous développer plusieurs sites ou un site unique ?
Quel est le trafic journalier que vous avez estimé ? N’oubliez pas de considérer également vos futurs efforts en termes de marketing et de référencement pour anticiper les besoins à venir.
De quelle capacité de stockage aurez-vous besoin pour héberger votre site, vos visuels et vos fichiers ? Plus votre site aura d’images à héberger plus vos besoins seront importants. Par ailleurs, vous aurez certainement besoin d’un serveur FTP pour votre entreprise.
Allez-vous utiliser des logiciels ou des applications particulières ? Allez-vous utiliser une solution clé en main comme WordPress par exemple ? Sachez que certains prestataires proposent des solutions très simples d’utilisation pour créer son site sur ce type de plateforme.
Prévoyez-vous de développer un e-commerce à plus ou moins long terme ? Dans ce cas, il vous faudra opter pour une solution qui vous permettra de développer de nouvelles fonctionnalités de ce genre facilement et sans limitation.
Combien de noms de domaine voulez-vous acheter ? N’oubliez pas de comptabiliser toutes les extensions intéressantes pour votre activité.
De combien d’adresses courriel liées à votre site web aurez-vous besoin ?
À quel niveau de sécurité allez-vous prétendre pour vos visiteurs et pour la sureté de votre site ? Cela est particulièrement important si vous gérez une boutique en ligne avec paiement par carte de crédit par exemple.
L’objectif principal pour une entreprise, en dehors de faire des économies sur son hébergement, est celui d’avoir une solution capable d’évoluer dans le temps avec le développement de votre activité. Prenons l’exemple d’un site web qui n’a que peu de besoins à ce jour car le trafic quotidien reste limité mais que vous avez estimé une forte progression à moyen ou à long terme grâce à des efforts de marketing web conséquents. Dans cette situation, il vaudra mieux s’orienter vers une solution capable de s’adapter à ces futurs besoins, sans difficultés techniques et sans coût supplémentaire.
De manière générale, mieux vaut donc choisir une offre de base limitée et peu coûteuse lorsque l’on débute, quitte à passer à une offre plus performante au besoin plus tard. Veillez donc bien à vérifier que votre hébergeur propose plusieurs formules adaptées à vos besoins actuels mais aussi futurs.
La plupart des solutions d’hébergement actuelles proposent l’hébergement de vos adresses courriel dédiées. Ces adresses sont généralement sous le format suivant email@votredomaine.com. Vérifiez bien que la solution d’hébergement choisie comprenne bien ce service dans le coût de la formule choisie, et que vous disposerez d’un nombre suffisant d’adresses pour accompagner votre organisation interne de manière adéquate.
Pour choisir entre les nombreuses offres d’hébergement web du marché, il va vous falloir comparer certaines données techniques. Outre les critères liés aux formules proposées (nombre d’adresses courriel, stockage, etc.), certaines données, comme la disponibilité des serveurs ou encore les vitesses de connexion vous permettront de déterminer la performance de vos prestataires potentiels.
La disponibilité des serveurs, qui est directement liée à la fiabilité de l’hébergement, est généralement exprimée en pourcentage et est très souvent affichée comme comprise entre 99% et 100%. Et si la différence peut paraître très faible en théorie, elle l’est beaucoup moins en pratique. 1% sur une année représente plus de 3 jours, ce qui peut s’avérer très problématique pour un site web et notamment pour un e-commerce, qui ne peut pas se permettre d’être indisponible trop longtemps sous peine de voir ses ventes chuter rapidement.
La vitesse de connexion des serveurs est également une très bonne donnée à comparer pour vos solutions d’hébergement. En effet, elle implique directement la vitesse d’affichage de vos pages, qui aura elle-même un impact sur la performance de votre site, sur votre trafic, ainsi que sur votre référencement. En effet, la vitesse de chargement des pages est un critère fondamental de SEM pour Google comme pour tous les autres moteurs de recherche.