Les différents KPI’S
Les indicateurs suivants aident à suivre les objectifs d’entreprise axés sur les réseaux sociaux, qu’il s’agisse de renforcer la notoriété de marque, de stimuler les interactions ou de booster le taux de conversion. À chaque objectif son indicateur, lequel vous permettra de déterminer si votre stratégie porte ses fruits.
Taux engagement
Mesure l’interaction des utilisateurs avec une publication.
Le taux d’engagement par portée (nombre total d’interactions par publication / portée par publication * 100).
J’aime (ou autres réactions), commentaires, partages, enregistrements, messages directs ou réponses, mentions, Clics, visites du profil, tweets ou retweets
Bon taux : Instagram : 3-6 % (dépend de l’industrie)/ Facebook : 0.5-1.5 %/LinkedIn : 1-2 %.
Taux de clics (CTR – Click through Rate)
Mesure la proportion de personnes qui ont cliqué sur un lien par rapport au nombre total d’impressions.
Bon taux : Réseaux sociaux organiques : 1-2 %. /Publicités : 2-5 % (dépend de la plateforme et du secteur).
Portée organique
Nombre de personnes uniques qui ont vu une publication, sans promotion payante.
Bon taux : Facebook : 5-10 % / Instagram : 20-30 % (Reels souvent plus élevés).
La portée correspond au nombre de personnes uniques qui ont vu une publication ou une annonce. Chaque personne est comptée une seule fois, même si elle a vu la publication plusieurs fois. La portée mesure l’audience réelle
Exemple : Si votre publication est vue par 100 personnes différentes, alors la portée est de 100, même si certaines de ces personnes l’ont vue plusieurs fois.
Impressions
Les impressions correspondent au nombre total d’affichages de la publication, y compris les vues multiples par une même personne.
Exemple : Si une personne voit votre publication 3 fois et une autre la voit 2 fois, alors le total des impressions est de 5.
Utilité : Les impressions mesurent la fréquence d’exposition de votre contenu. Plus les impressions sont élevées par rapport à la portée, plus votre contenu est vu plusieurs fois par les mêmes personnes
Croissance d’abonnés
Un nombre croissant d’abonnés sur les réseaux sociaux est généralement le signe que votre compte se porte bien et continuera sur cette voie. Toutefois, il est essentiel d’en apprendre davantage sur les personnes qui s’intéressent à votre marque.
Les @
Les mentions de la marque désignent les références à votre entreprise.
Ces mentions fournissent un feedback sincère et objectif et sont source d’opportunités en ce qui concerne la gestion de la réputation de marque. Elles vous permettent également de mieux comprendre la façon dont votre public perçoit votre marque.
Les #
Certaines plateformes sont en mesure de vous indiquer le nombre d’impressions générées grâce à vos hashtags pour un message donné. Si votre objectif est d’accroître votre notoriété, analysez les statistiques de vos hashtags et ajoutez-en d’autres plus pertinents si nécessaire. Jetez un œil aux hashtags de vos concurrents et mentionnez-les dans vos publications.
Taux de conversion
Votre taux de conversion correspond au pourcentage d’utilisateurs ayant effectué l’action souhaitée après avoir cliqué sur un lien dans l’une de vos publications. Un taux de conversion élevé indique que les utilisateurs jugent votre contenu suffisamment intéressant pour avancer dans le parcours client. Quelques exemples :
Effectuer un achat, télécharger une ressource, un livre blanc, s’abonner à une newsletter, assister à un webinaire, consulter une page Web particulière, participer à un concours, s’inscrire à une démo
Avis et commentaires
L’analyse des avis et commentaires des clients sur vos produits ou services vous aide à identifier ce que votre public cible apprécie le plus de votre marque, mais aussi les points à améliorer.
Toutefois, ne vous contentez pas de lire ces retours. La plupart du temps, votre public cible appréciera de recevoir vos réactions. Remerciez ces personnes pour leurs commentaires positifs et, en cas de plainte ou réclamation, proposez une solution en temps opportun. Vous ne pourrez certainement pas vous en sortir par une pirouette en supprimant les avis négatifs, mais sachez qu’une réponse pertinente formulée avec bienveillance peut transformer un utilisateur mécontent en client fidèle.






