RèGLE DES 3R
Optimiser un contenu unique pour divers canaux
Ce concept est très courant en marketing de contenu. Il s’agit d’adapter un contenu existant à différents formats pour toucher une audience plus large ou diversifier la présentation de l’information. Par exemple, transformer un article en vidéo ou en infographie.
Cette formidable étude de cas (à laquelle vous avez consacré d’innombrables heures, que vous avez révisée plusieurs fois et que vous avez enrichie de citations d’experts en la matière) peut être déconstruite et recyclée en un nouveau contenu.
Exemple : transformez cette étude de cas en article de blog de type « Comment faire », en checklist, en ebook, en podcast ou en infographie.
Réutiliser des contenus intemporels (evergreen)
Le contenu dit éternel (evergreen) peut être réutilisé sans trop de modifications
Il répond aux questions et aux problèmes fondamentaux de vos personas et peut atteindre un tout nouveau public cible.
Par exemple, un article de blog éducatif qui reste pertinent au fil du temps peut être republié régulièrement, car 90 % de ton audience ne l’a peut-être pas encore vu ou l’utilisé dans des campagnes emailing.
Le + : pas besoin de créer quoi que ce soit de nouveau.
Actualiser des contenus pour maintenir leur pertinence
Ce principe est aussi répandu. Il consiste à mettre à jour des contenus anciens avec des statistiques récentes, de nouvelles informations ou des visuels améliorés, pour le garder pertinent et attractif.
Qu’en est-il de cet article de blog qui correspondait parfaitement à votre buyer persona, mais qui n’a pas été retenu ? Il a peut-être simplement besoin d’être reposté. Faites-le revivre en améliorant rapidement le texte et la mise en forme, en ajoutant de nouvelles images ou vidéos et en ciblant certains mots-clés. Ajoutez également des CTA pertinents.
